Réviser un texte par une relecture critique et détaillée

Comment le radioamateur doit-il réviser le contenu de son eBook pour obtenir une autopublication réussie?

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir terminé la rédaction de la première ébauche du guide pratique sur lequel vous travaillez en ce moment. Par "terminé", j'entends lu et relu plusieurs fois votre texte, à intervalles de quelques jours, voire quelques semaines au besoin, comme je l'ai indiqué dans l'article précédent portant sur la rédaction.

Ce travail initial de débroussaillage vous facilitera la tâche lorsque vient le moment de réviser votre texte plus en profondeur.

Incidemment, j'en profite pour partager quelques trucs du métier d'écrivain qu'ont révélés certains écrivains contemporains.

Un départ dynamique

Voici, dans les grandes lignes, comment améliorer et mettre en valeur le contenu d'un guide pratique que vous projetez d'autopublier.

La table des matières

La table des matières joue un rôle déterminant dans un guide pratique, quel que soit le sujet qui y est traité. Choisissez avec soin les mots que vous utiliserez pour décrire le contenu de chaque chapitre. Incidemment, ces mots seront souvent les mêmes que vous aurez employés pour les titres des chapitres de votre livre.

Ces mots doivent à la fois donner un aperçu du contenu d'un chapitre et susciter l'intérêt.

Le contenu de départ

Il est impératif que la première phrase, le premier paragraphe (qui doit être court), la première page et les quelques suivantes éveillent la curiosité du lecteur et l'incitent à poursuivre plus loin sa lecture.

Si vous n'éveillez pas son intérêt dès le départ, il remettra votre livre sur l'étalage du libraire ou demandera un remboursement de votre eBook . . . sans compter les remarques négatives qu'il pourrait partager publiquement sur les réseaux sociaux de cette première impression peu convaincante!

Rappelez-vous: gardez vos paragraphes courts et utilisez des verbes d'action (évitez les formules passives). Antidote vous les fera d'ailleurs remarquer. Obtempérez !

Incidemment, qu'est-ce que ce mystérieux Antidote ? Je vous en reparle dans un moment.

Lecteurs d'épreuves

La deuxième étape consiste à vous trouver deux ou trois lecteurs de confiance pour effectuer une lecture critique et constructive de votre texte. Assurez-vous qu'ils aient les compétences suffisantes pour ce faire et qu'ils seront froidement honnêtes avec vous.

Cette relecture provoquera certainement plusieurs itérations entre vos lecteurs d'épreuve et vous. 

Ils vous suggéreront des correctifs et améliorations à apporter que vous intégrerez à votre texte, si vous les jugez appropriés. Une fois l'exercice de réécriture complété, vous devriez, idéalement, soumettre votre document une autre fois à vos lecteurs pour une ultime relecture.

Ne soyez pas surpris si, même à la suite de toutes ces révisions, vous trouviez encore des passages à biffer, à ajouter ou à reformuler! Vous n'atteindrez jamais la perfection, mais c'est ainsi qu'on s'en approche. N'en doutez pas.

Réviser en profondeur

Après avoir effectué ce premier travail d'épuration et de polissage, je vous conseille fortement de soumettre à nouveau votre texte au logiciel Antidote, de Druide Informatique. (https://www.druide.com/fr)

Ce logiciel vous guidera et vous permettra de bien réviser, vous-même, avec rigueur pour atteindre un produit fini et peaufiné, digne de vos lecteurs. C'est l'outil indispensable de l'écrivain qui désire offrir un texte épuré, dont la construction respecte en tous points les règles de l'art de la rédaction française.

Il exige un certain effort de patience et de persévérance de votre part. J'en conviens. Mais Antidote vous guidera et conseillera sur tous les aspects de votre texte. Il vous permettra, en quelque sorte, d'atteindre un niveau de correction (presque) comparable à celui d'un réviseur chevronné . . . si vous vous en donnez la peine.

Sincèrement, Antidote est le logiciel d'aide à la rédaction le plus complet que vous pourrez trouver. Des milliers d'écrivains, journalistes, professeurs et même certains éditeurs (oui, vous avez bien lu) l'utilisent quotidiennement depuis des années.

Si, par la suite, vous désirez, tout de même, engager un réviseur professionnel, le coût sera moindre parce que vous aurez fait un sérieux travail de correction au préalable.

Voilà. Je crois que ces quelques indications essentielles vous aideront à savoir comment bien réviser chez soi le contenu du eBook que vous avez l'intention d’autopublier.

En outre, en tant que radioamateur et auteur autopublié, vous aurez rendu un fier service à vos lecteurs en partageant ainsi votre savoir d'une manière claire et compréhensible.

L'étape suivante consiste à éditer votre texte.

73 de VE2DPE - Claude Jollet
Claude Jollet est membre en règle de l'UNEQ

VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.