L'information pour radioamateur à votre portée

Ce site a été conçu pour que vous puissiez facilement trouver l’information pour radioamateur que vous recherchez.

VE2DPE - Claude Jollet - auteur de LeRadioamateur.comVE2DPE

Je dois cependant admettre qu’il me serait impossible de consigner sur ce site toute l’information possible sur le radioamateurisme.

Alors, si vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour me le demander.

Vous trouverez ici parfois plus d’information pour radioamateur que vous espériez trouver au départ. Tant mieux. Mais cela suscitera peut-être de nouvelles questions auxquelles vous aimeriez obtenir des réponses.

Encore une fois, le formulaire ci-dessous est là pour ça. Il me fera grand plaisir de vous répondre et de vous fournir l’information que vous souhaitiez obtenir.

Alors, à vous la parole!


Plus d'information?
Commentaire?
Suggestion?

Tous les champs avec astérisque doivent être complétés.

Vérifiez soigneusement votre adresse de courriel. Si elle comporte une erreur, vous ne recevrez jamais de réponse!

Veuillez recopier exactement, dans la case vide, le mot que vous voyez ci-dessous.

  


L’Information pour radioamateur disponible sur ce site

Voici les sujets qui seront éventuellement traités sur ce site, car j’y ajouterai régulièrement des articles (pages) :

  • les antennes pour radioamateurs – comment elles fonctionnent et comment en construire certaines; 

  • l’équipement d’une station radioamateur tels transmetteur/récepteur, récepteurs numériques (software-defined radio receiver or SDR), transformateur d’impédance (antenna tuner) et autres accessoires tels le TOS-mètre (SWR meter);

  • les logiciels tels ceux servant à la conception d’antennes, au contrôle de transmetteur/récepteur, à la transmission/réception de modes numériques (PSK-31, etc.);

  • règlements, de l'info sur la licence d’exploitation d’une station radioamateur, les bandes de fréquences, la puissance de transmission, les modes de transmission permis; 

  • la propagation des ondes radio;

  • … et même, de l’information sur comment construire un site Web pour faire valoir et partager vos connaissances et savoir-faire, quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous êtes versé.

En effet, je partagerai ce savoir-faire également : celui de comment partager avantageusement sur un site Web. Après tout, je m’adonne à cette activité depuis 2005. C’est enrichissant, dans tous les sens du terme! Ce peut l’être pour vous, également, si vous êtes prêt à y consacrer l’énergie et la détermination nécessaires.

Outre l’information pour radioamateur que je partage avec vous ici, sur le présent site, j’ai aussi la chance d’être bilingue, ce qui me permet de partager mes connaissances du radioamateurisme, en anglais, avec tous les radioamateurs anglophones du monde entier sur www.HamRadioSecrets.com depuis 2008.

C’est d’ailleurs le succès que j'obtient avec ce site (en anglais) qui m’a convaincu que partager peut aussi être rentable!

Alors, ne vous gênez pas. Si vous désirez obtenir l’information nécessaire pour créer un site Web efficace pour y partager ce que vous savez – et éventuellement rentabiliser votre savoir-faire, vous n’avez qu’à me demander en utilisant le formulaire sur cette page. Il me fera plaisir de vous aider dans cette démarche, également.

Pensez à l’amateur de cyclisme qui, après des années à pratiquer son sport, s’ouvre une petite boutique pour jaser de cyclisme avec d’autres mordus de cyclisme … et, de temps en temps, vendre un vélo, un accessoire ou encore son expertise en réparation!

Ce n'est qu'un exemple parmi d'innombrables autres.

Ça peut être aussi simple et logique que ça … parce que ce l’est!

D’ailleurs, parce que ça peut vous aider à démarrer, je m’engage à vous dédier une page entière sur le présent site pour faire valoir vos connaissances et/ou savoir-faire en radioamateurisme. Vous n’avez qu’à me soumettre votre projet d’article et je lui dédierai une page dans la section appropriée.

Allez! Je ne sais pas tout. Loin de là. Vous en savez sûrement plus que moi sur certains aspects : équipement, antennes, logiciels, radioastronomie, activités opérationnelles (ex. services de communications radio d’urgence).

VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.