La télégraphie QRP

La télégraphie QRP (CW à 5W ou moins) offre de multiples avantages. Notamment, elle n'exige pas beaucoup en guise d'équipement. Le coût total pour aller en onde est minime si on s'en tient à :

  • Un petit émetteur-récepteur monobande QRP en kit qu'on assemble soi-même;
  • Un dipôle filaire résonant à la fréquence désirée. Si l'antenne n'est pas résonante, il faut utiliser un transformateur variable d'impédance (tuner), tel celui qui est mentionné plus loin sur cette page.
  • Un câble très efficace (infligeant le moins de pertes d'énergie RF possible) reliant l'antenne au "tuner" et l'émetteur/récepteur.
  • Pour les opérations en mode portable, une pile et une pile d'appoint, toutes deux rechargeables avec un petit panneau solaire.

  • Enfin, la clef (manipulateur) de code morse peut même être de fabrication maison!
Mon manipulateur (clef) de télégraphie QRP de fabrication maison.Mon manipulateur (clef) de CW QRP de fabrication maison.

LA REMARQUABLE PUISSANCE DU CW QRP

Je suis constamment émerveillé de pouvoir communiquer avec d'autres radioamateurs situés à plusieurs centaines, voire des milliers de kilomètres, avec si peu de puissance RF et une antenne rudimentaire.

Plusieurs radioamateurs croient qu'il est nécessaire d'émettre avec une puissance d'au moins 100 watts et de même utiliser une antenne directionnelle à plusieurs éléments, offrant un gain substantiel relativement à un dipôle résonnant, afin de pouvoir obtenir des contacts sur une base régulière. Rien n'est plus faux.

Je suis d'accord qu'il faille une bonne dose de patience, de dextérité et d'habileté pour réussir à obtenir des contacts, sur une base plus ou moins régulière, avec cinq watts ou moins et une antenne de type dipôle, voire une petite antenne verticale à bobines d'induction!

Mais, c'est justement là où réside le défi et l'immense satisfaction de réussir contre toute attente. À mon avis, rien ne peut égaler le sentiment d'accomplir, avec 5 watts ou moins, ce que plusieurs considèrent comme étant quasi impossible.

Saviez-vous qu'un signal de 5W est seulement deux unités de S-mètre de moins qu'un signal de 100W ?

Voici quelques observations intéressantes de la part de radioamateurs qui se sont donné la peine de vérifier.

Paul, W0RW, écrivait dans le Newsletter du NAQCC, parution #258 de décembre 2019, que: "Il a été mesuré que le gain réel d'un signal CW - lorsque comparé un signal SSB de même puissance - est de +18 dB".

Marshall, N1FN, avait déjà fourni une explication appuyant cette affirmation à l'aide d'un simple calcul de puissances exprimées en dB - dans un article publié dans le magazine "73 Amateur Radio" édition #474, en mai 2000, qu'on peut encore trouver sur le Web ici: http://www.morsex.com/pubs/qrp.htm

John Shannon, K3WWP, soumet cette intéressante démonstration mathématique: "... un signal en CW de 100W à 25 MPM a un avantage de +13 dB sur un signal SSB de 2000 Hz de large à 100W". Il en conclut "... qu'un signal de 5W en CW a une aussi grande puissance de frappe qu'un signal SSB de 100W": http://home.windstream.net/johnshan/cw_ss.html

Kazimierz “Kai” Siwiak, KE4PT, and Bruce Pontius, NØADL, concluent que "... le CW est 17 dB plus fort que le SSB naturel non-optimisé" dans un article intitulé "Combien de puissance de frappe pouvez-vous obtenir de chaque type d'émission?" publié dans la parution de décembre 2013 du magazine QST:  https://www.qsl.net/k4fk/presentations/Mode-sensitivity-2013-Dec-QST-Siwiak-Pontius-1.pdf

Le RSGB.org indique également que: "Un signal CW peut avoir un avantage de 10 à 20 dB sur un signal SSB" : https://rsgb.org/main/get-started-in-amateur-radio/operating-your-new-station /morse-code-is-still-worth-learning-but-why/

Il est évident que la méthodologie et les points de référence employés ont une influence sur les résultats obtenus d'un exercice comparant le gain, perçu ou mesuré, du CW comparativement au SSB.

Tous ceux qui se sont donné la peine de fouiller le sujet, d'un point de vue mathématique et physique, et d'effectuer des essais comparatifs en onde, arrivent sensiblement à la même conclusion: que le CW a un avantage indéniable sur le SSB en matière de puissance de pénétration et d'intelligibilité - surtout lorsque les conditions de propagation sont "difficiles".

Encore sceptique? Procédez vous-même à des essais en onde. Utilisez un récepteur WebSDR ou OpenWebRX ou deux pour mesurer et comparer, à distance, des signaux CW de 5W et SSB de 10W et 100W que vous émettrez en onde. Je vous assure que vous serez étonnés de constater à quel point la télégraphie QRP peut être un moyen fort efficace de communication.

D'ailleurs, le Weak Signal Propagation Reporter Network (WSPRnet) démontre clairement que très peu de puissance RF est requise pour atteindre des distances impressionnantes. Bien entendu, il s'agit là d'une démonstration des prouesses d'une technologie numérique encore plus efficace que la simple télégraphie QRP.

Néanmoins, c'est une preuve additionnelle qu'un signal CW - encodé et décodé numériquement ou non - n'a pas besoin d'être puissant pour donner de très bons résultats.

LES ANTENNES POUR CW QRP

Évidemment, l'antenne joue on rôle primordial en télégraphie QRP parce que
les signaux reçus et émis sont très faibles. Votre antenne doit donc pouvoir capter la plus grande quantité de microvolts d'énergie RF possible et la transférer à votre récepteur - et émettre toute l’énergie RF que vous lui confiez - sans en gaspiller inutilement dans le câble reliant votre antenne à votre poste. Vous obtiendrez dans cette autre section toute l'information dont vous aurez besoin pour choisir ou construire une antenne HF performante pour usage en QRP.

ÉMETTEURS-RÉCEPTEURS POUR TÉLÉGRAPHIE QRP

J'ai mentionné précédemment qu'il est possible de s'adonner à la télégraphie QRP sans qu'il en vous coûte beaucoup. À cette fin, vous pourrez trouver, sur cette autre page de ce site, l'information concernant les émetteurs-récepteurs de CW simples et économiques, tant en kits qu’assemblés.

Mais, pour les radioamateurs plus fortunés, il y a les émetteurs-récepteurs QRP plus sophistiqués, assemblés à l'usine.

J'admets cependant que les émetteurs-récepteurs suivants sont, pour la plupart, beaucoup trop sophistiqués pour convenir au simple besoin de la télégraphie QRP.

Néanmoins, je les mentionne ici parce qu'ils sont tellement de grande qualité et parce qu'ils peuvent répondre à tous les besoins imaginables des radioamateurs fervents de randonnées pédestres ou à vélo sans oublier le camping ou encore au "farniente" sur une plage peu achalandée.

Veuillez noter que je ne reçois aucune compensation, pécuniaire ou autre, pour mentionner les entreprises qui suivent. Cette liste n'est certainement pas complète. Je ne mentionne ces appareils que pour illustrer les postes émetteur-récepteur QRP de haut de gamme.

Elecraft KX2
(http://www.elecraft.com/)

Mon émetteur-récepteur préféré de télégraphie QRP : le KX2 de Elecraft.Mon émetteur-récepteur préféré de CW QRP : le KX2 de Elecraft.

Le KX2 couvre neuf (9) bandes de fréquences du spectre radio HF pour radioamateurs, soit du 80 mètres au 10 mètres, et émettre à une puissance pouvant atteindre 10W. Ce nouvel appareil très intéressant est doté d'une liste impressionnante de fonctionnalités, compte tenu de sa petite taille. Dignes de mention sont :

  • Son récepteur de technologie SDR (software-defined-radio) dernier cri.

  • Le “tuner” interne (en option) est étonnamment efficace. Je peux l'affirmer pour l'avoir essayé avec des antennes inusitées de mon cru que je mettais à l'essai pour un éventuel usage en camping ou sur la plage ainsi que sur les sentiers pédestres.

  • La pile interne Lithium-Ion (en option) rend l'appareil facile à transporter et à utiliser.

  • Outre le CW et le SSB QRP, le KX2 offre trois autres modes d'émission de données qui ne nécessitent pas un ordinateur! Cependant, ces modes numériques ne sont accessibles que par le “keyer” électronique, actionné par le manipulateur morse à doubles leviers (en option).

    Le KX2 transforme le CW émis en un des modes numériques, au choix: RTTY en mode FSK D et en PSK31 ou PSK63 lorsque en mode PSK D. On peut lire les caractères reçus directement sur l'écran du KX2!

  • L'appareil est doté d'un système ingénieux (CW/Data tuning aid ou CWT) qui permet de, visuellement, se positionner exactement (zero beat) sur l'onde porteuse de l'autre station, que ce soit en CW ou and mode numérique.

Notez que le KX2 est disponible préassemblé seulement. Son "grand frère", le KX3, quant à lui, peut être commandé en kit qui ne nécessite que l'assemblage de modules préassemblés et calibrés - sans aucune soudures requises.

Elecraft KX3
(http://www.elecraft.com/)

Ce "grand frère" du KX2 couvre les bandes du 160 mètres au 6 mètres inclusivement et permet les modes SSB/CW/DATA/AM/FM, à une puissance d'émission allant jusqu'à un maximum de 10 watts (8W 12-6 mètres). Des modules optionnels sont disponibles pour le 2 mètres (ou le 4M) et le 70 cm, mais à 3 watts seulement. Le KX3 est normalement vendu complètement assemblé et calibré. Il a l'avantage d'être compatible avec le PX3 Panadapter qui permet de voir l'activité sur une plage de 200 kHz à la fois sur un affichage de type "chute d'eau" (waterfall) sur un écran couleur.

Yaesu FT-817ND
(http://www.yaesu.com/)

Ce transceiver très compact couvre les bandes HF du 160 au 10 mètres ainsi que le 6 M, 2 M et 70 cm, à une puissance d'émission pouvant atteindre 5 W (1,5 W AM).  Outre le CW QRP, il offre également la communication vocale en SSB, AM et FM. Les modes numériques nécessitent l'utilisation d'un ordinateur.

TEN-TEC
(https://www.tentec.com)

Le TEN-TEC Model 539 Argonaut VI QRP 1-10 Watt Transceiver. Couvre 160-10 mètres (sauf 60 M et 12 M) en CW et SSB (AM en option).

Le TEN-REC 507 Patriot SSB & CW QRP
Couvre les bandes HF 40 M et 20 M seulement. Le Patriot est régi par un microcontrôleur compatible avec le Arduino ChipKit Uno32. Le logiciel de contrôle du Patriot est un logiciel libre. Il est dérivé du Arduino API. Il est facile à modifier pour y ajouter des fonctionnalités.

Le TEN-TEC 506 Rebel CW QRP Tx/Rx
Le Rebel est construit sur une plateforme Arduino. Couvre les bandes HF 40 M et 20 M seulement, à 4-5 watts. Le processeur est compatible avec le Arduino ChipKit Uno32. Il est préprogrammé à l'usine pour être utilisable, dans ses fonctions de base, dès que vous le recevez. Comme c'est le cas avec le Patriot, il est facile à modifier pour y ajouter des fonctionnalités.

Midnight Designs Solutions
(http://www.sdr-cube.com/products.html)

SDR Cube Transceiver - Ce XCVR QRP SDR pour le CW, SSB et AM. Aucun ordinateur requis! Le SDR Cube est doté d'un affichage graphique complet. Disponible assemblé et testé. Également disponible en version qui nécessite seulement l'assemblage (le branchement) de sept (7) modules prétestés. Les modules du transmetteur sont enfichables séparément pour les bandes 80-40-30-20-17 mètres.

AUTRES APPAREILS XCVR (moins chers)
POUR TÉLÉGRAPHIE QRP

Les fabricants suivants produisent des appareils qui sont, pour la plupart, beaucoup moins sophistiqués que ceux mentionnés précédemment. Ils n'en sont pas moins très pratiques, car ils se limitent à l'essentiel.

YouKits (Canada)
(https://youkits.com/)
Malgré le nom de l'entreprise, leurs appareils sont assemblés et calibrés à l'usine. Mentionnons le HB-1B MK3, le SK-1A 40M et le EK1C.

MFJ Enterprises
(http://www.mfjenterprises.com)
Fabrique des appareils QRP CW monobandes tels les MFJ-9015,17,20,30,40 et les QRP CUB MFJ-9315W,17W,20W,30W,40W,80W.

QRPver
(https://qrpver.com/transceivers/qrpver_1_v_3.html)
QRPver-1 v.3 HF monobande QRP transceiver. Cependant le QRPver Minion est un appareil à conversion directe qui couvre toutes les bandes HF CW/SSB et possède un affichage numérique couleur. Le QRPver DC-3001 Minion possède un affichage plus conventionnel.

UN "TUNER" QRP DIGNE DE MENTION

EMTECH
(https://steadynet.com/emtech/)

Mon Mon "tuner" pour la télégraphie QRP : le ZM-2 de EMTECH.

EMTECH fabrique le ZM-2, le petit “tuner” surprenant de versatilité. Je peux l'affirmer parce que je l'utilise lorsque je suis en camping.

LES CLUBS SPÉCIFIQUES À LA TÉLÉGRAPHIE QRP

American QRP Club (AmQRP)
http://www.amqrp.org/

Four State QRP Group
http://www.4sqrp.com/index.htm

G-QRP Club
http://www.gqrp.com/

North American QRP CW Club
http://naqcc.info/

Northern California QRP Club (NorCal QRP)
http://www.norcalqrp.org/

QRP Amateur Radio International (QRP ARCI)
http://www.qrparci.org/

VK QRP Club (CW Operators' QRP Club)
http://vkqrpclub.org/

More QRP Clubs...
http://www.qrparci.org/links/qrp-clubs-and-groups

FRÉQUENCES DÉSIGNÉES PAR L'UIRA POUR CW QRP

(UIRA - Union internationale de radioamateurs)

RÉGION 1 - Europe, Afrique, Moyen Orient et nord de l'Asie

BANDE    Fréq (MHz)
160       1.836
80        3.560 (Note: QRS centre d’activité 3.555 MHz)
40        7.030
30        10.116
20        14.060 (Note: QRS centre d’activité 14.055 MHz)
17        18.086
15        21.060 (Note: QRS centre d’activité 21.055 MHz)
12        24.906
10        28.060 (Note: QRS centre d’activité 28.055 MHz)
6         50.000 - 50.010


RÉGION 2 - Les Amériques (du Nord, Centrale et du Sud)

BANDE   Fréq (MHz)
160       1.812
80        3.560 (Note: QRS centre d’activité 3.555 MHz)
40        7.030
30        10.116
20        14.060 (Note: QRS centre d’activité 14.055 MHz)
17        18.086
15        21.060
12        24.906
10        28.060 (Note: QRS centre d’activité 28.055 MHz)
6         50.010 - 50.020


RÉGION 3 - Asie du Pacifique
Aucune fréquence n'y est spécifiquement identifiée pour usage en CW QRP.
Sauf pour le 160 M, il est suggéré d'utiliser les mêmes fréquences qui sont spécifiées pour les régions 1 et 2.


CONCLUSION

Comme vous pouvez le constater, malgré ce survol rapide de la télégraphie QRP, cette activité est prisée par un nombre significatif de radioamateurs et supportée par des clubs internationaux et des fabricants tout aussi passionnés d'appareils pour QRP.

VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.