Le kit radioamateur
haut de gamme

Le kit radioamateur haut de gamme est un cas particulier parmi les kits offerts aux radioamateurs.

Composantes typiques de kit radioamateur.Composantes typiques de kit

Les manufacturiers doivent porter une attention toute particulière aux explications qui doivent précéder et accompagner toutes les étapes d'un assemblage parfois très complexe.

Les manufacturiers, mentionnés dans cette page, sont de ce calibre. La liste qui suit ne sera jamais complète...

Notez que : bien que le texte de cette page soit en français, tous les sites des manufacturiers mentionnés ci-dessous sont en anglais.


Veuillez noter que je ne reçois aucune compensation, pécuniaire ou autre, pour mentionner les entreprises qui suivent. En outre, je ne peux garantir la qualité ni la fonctionnalité des produits mentionnés ci-après. Cependant, sachez que ces manufacturiers jouissent d’une bonne réputation auprès des radioamateurs. On peut donc présumer que ces manufacturiers feront tout en leur pouvoir pour protéger cette réputation durement acquise. C’est, en soi, un gage de qualité.

Bien que généralement moins chers que les appareils assemblés à l'usine, un kit radioamateur haut de gamme requièrent néanmoins, dans la plupart des cas, un investissement de temps appréciable pour en réaliser l'assemblage.

ELECRAFT K2

P.O. Box 69, Aptos, CA 95001-0069 USA
https://elecraft.com/products/k2-the-classic-hf-transceiver-full-kit

Le kit de base du K2 permet d'opérer en CW sur les bandes HF de 80 m à 10 m avec une puissance de sortie de 10 watts. C'est un kit radioamateur de niveau de difficulté intermédiaire. Tous les circuits RF tiennent sur un seul circuit imprimé. Le câblage est tenu au minimum.

Le K2 est équipé de ses propres voltmètre, ampèremètre, wattmètre et compteur de fréquence. Les circuits de ces équipements de mesure sont construits en premier, de sorte qu'ils peuvent être utilisés tout au long de la construction du kit. Des instructions détaillées pour se servir de ces instruments sont également fournies.

De nombreux modules optionnels, dont celui du SSB, sont également disponibles.

ELECRAFT KX3

Le KX3 est un émetteur-récepteur - de technologie SDR - très compact qui permet d'opérer sur toutes les bandes de fréquences HF, du 160 m au 10 m et ce, tant en CW qu'en SSB et autres modes.De base, la puissance de sortie de l'émetteur est de 10 watts.

Le kit consiste en un petit nombre de modules, déjà préassemblés et testés, dont l'assemblage est facilité par des instructions claires et détaillées.

Le micrologiciel SDR (software-defined radio) permet les mises à jour de toutes les fonctionnalités du XCVR gratuitement: l'antithèse même de l'obsolescence programmée !

De nombreux modules optionnels sont disponibles.

SIENNA de DZKIT

710 Grove Ct., Loveland, CO 80537 USA
http://dzkit.com

Ce kit radioamateur peut être assemblé par étapes (modules distincts), ce qui en diminue la complexité. Ainsi on peut commencer par le récepteur seulement et, après l'avoir utilisé comme tel pendant un certain temps, on peut ajouter le module émetteur, et ainsi de suite pour les autres options.

L'émetteur-récepteur Sienna couvre toutes les bandes amateur HF ainsi que le 6 mètres. De base, la puissance de sortie est de 10 watts et peut être augmentée à 100 watts, en option.

Fait à noter, le module émetteur et celui du récepteur de ce kit sont complètement séparés et autonomes. Ils n'ont pas de composantes ni d'oscillateur en commun, ce qui permet, entre autres, le full-duplex comme lors des communications via satellite.

La liste des caractéristiques, dont certaines sont uniques, de cet appareil est beaucoup trop longue pour être énumérée ici.

TRX2A de JUMA

Kaupinmaenpolku 9, 00440 Helsinki Finland
http://jumaradio.com/juma-trx2/

Ce kit d'émetteur-récepteur est conçu en deux versions: dans un premier temps, un modèle de départ à deux bandes 80 et 40 mètres auquel on peut, subséquemment, ajouter les autres bandes pour en faire un XCVR HF 160-10 mètres en modes CW et SSB. La puissance de sortie est de 10 watts. Le kit est offert pour trois méthodes d'assemblage distinctes:

  1. les composantes, incluant des SMD, doivent être soudés en place individuellement ou,

  2. les composantes de chaque module sont préalablement soudées en place et les modules sont testés, prêts à être installés par vous.

  3. l'appareil est même disponible complètement assemblé et testé pour ceux qui ne désirent pas se risquer à une quelconque méthode d'assemblage.

De nombreux modules optionnels sont disponibles.

μBITX V5 de HFSIGNALS

Conçu par VU2ESE de HF Signals Electronics Pvt. Ltd
Hyderabad, India
www.hfsignals.com/index.php/ubitx/

Le μBITX est un kit émetteur-récepteur très économique qui couvre les bandes HF amateur du 80 mètres au 10 mètres en modes CW et SSB et peut émettre une puissance maximale près de 10 watts.

La complexité de ce kit radioamateur est réduite au minimum pour le rendre accessible à tous (ou presque). L'assemblage requiert très peu de soudures car les SMDs et autres composantes sont soudées en place et testés à la manufacture.

L'affichage numérique et le contrôleur Arduino Nano sont installés, et le micrologiciel (firmware) des fonctionnalités du μBITX est également chargé.

Dans le but de réduire le poids et, par conséquent, le coût d'expédition, vous allez devoir fournir votre propre boîtier, haut-parleur, bloc d'alimentation et un boîtier pour le microphone electret.

G59 de GENESIS RADIO

PO BOX 900 Spit Junction NSW 2088 Australia
http://www.genesisradio.com.au/G59/

Le G59 est un émetteur/récepteur SDR pour les bandes HF 160-10 mètres avec une puissance de sortie de 10mW (10W avec l'amplificateur linéaire GPA10).

Étant un appareil entièrement "Software-defined radio" (SDR), le G59 est utilisé à partir d'un PC muni d'une carte de son de qualité et du logiciel GenesisSDR [GSDR] de Goran, YT7PWR (gratuit).

L'assemblage de ce kit radioamateur est de complexité élevée, mais l'excellente documentation et les illustrations rendent la tâche réalisable. La production de ces kits peine souvent à satisfaire à la demande. Il faut s'abonner au groupe de discussion https://groups.io/g/GenesisRadio pour obtenir de l'information sur la disponibilité et les délais de livraison.

On ne peut commander un kit G59 directement de Genesis Radio. Il faut commander de Bruce Greenleaf KF1Z au http://kf1z.com/genesis/order.html.

QSX de QRP-LABS

https://qrp-labs.com/qsx.html

Le QSX est un kit émetteur-récepteur CW QRP pour une seule bande de fréquences amateur que vous pouvez choisir parmi les suivantes: 80, 60, 40, 30, 20, 17 mètres.

L'assemblage est peu complexe (les seuls deux circuits intégrés SMD sont soudés en place à la manufacture). Les instruments de mesure et calibrage suivants sont incorporés: voltmètre, wattmètre, compteur de fréquences, générateur de signal.

Vous devez fournir votre propre boîtier pour ce kit radioamateur.

Note importante: Une version du QSX, couvrant toutes les bandes HF amateur et tous les modes (CW, SSB, AM, etc) devrait être offerte quelque part en 2020. Les kits de QRP-labs ont une excellente réputation. Alors, ça vaudra peut-être la peine de patienter un peu...

En concluant sur le kit radioamateur haut de gamme

Voilà donc les principaux kits radioamateurs haut de gamme qui sauront satisfaire vos besoins et attentes en tant qu'opérateur HF en QRP. Il y en a pour tous les goûts et presque toutes les bourses.

La technologie SDR (software-defined radio) devient de plus en plus répandue et provoquera presque assurément l'apparition de nouveaux émetteurs-récepteurs HF aux multiples fonctionnalités pour les radioamateurs friands de QRP.

En outre, de plus en plus de manufacturiers ajoutent un amplificateur RF linéaire à leur gamme d'options, ce qui pourra satisfaire encore plus de radioamateurs.

VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.