LibreOffice Writer: le logiciel de mise en page qui sauve la mise!

Le radioamateur, qui veut réaliser une mise en page soignée du guide pratique qu'il désire ultimement autopublier, peut compter sur un logiciel gratuit conçu spécifiquement pour la publication assistée par ordinateur (PAO). C'est LibreOffice Writer.

Un logiciel de traitement de texte, comme Word, trop souvent utilisé à cette fin par les écrivains qui débutent, ne produira que des résultats autopubliés partiels et insatisfaisants... et, en plus, il faut payer pour ce privilège! Word est principalement conçu pour le traitement de textes qui sont généralement beaucoup plus courts et pas destinés à respecter les nombreuses exigences spécifiques de l’autoédition et l’autopublication d’un livre.

LibreOffice Writer, par contre, est un véritable logiciel de PAO. Il surclasse, et de loin, les logiciels dont les fonctionnalités sont limitées au seul traitement de texte!

Deux types de mises en page

Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il y a deux types de mise en page que vous devrez prévoir en autoédition et autopublication. Voici quelques caractéristiques qui leur sont propres et qui les rendent différentes : 

Le cas du livrel

  • défilement du contenu en continu, 
  • pas de pagination ni de numérotation de pages, 
  • table des matières avec hyperliens, 
  • images, photos et graphiques peuvent être 72 pixels par pouce, 
  • possibilité d’insérer des hyperliens dans le texte.

Le cas du livre imprimé

  • pagination et numérotation de pages incluses, 
  • en-têtes et bas de page inclus, 
  • sauts de page, de chapitre et de section inclus, 
  • gestion des lignes orphelines et mots orphelins, 
  • gestion des césures, 
  • qualité requise des images et photos excédant 300 pixels par pouce,
  • impossible d'insérer des hyperliens dans le texte.

LibreOffice Writer

LibreOffice Writer — à ne pas confondre avec OpenOffice Writer qui est un simple logiciel de traitement de texte comme Word — est un logiciel de mise en page gratuit qui se comporte beaucoup plus comme un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) que d’un logiciel de traitement de texte. 

Un logiciel de PAO permet d’effectuer une mise en page d’un texte long pour le préparer à la production d’un livre papier chez l’imprimeur. Il peut être aussi utilisé pour exporter une version EPUB du même livre.

Je vous signale tout de suite que si vous tentez d’utiliser LibreOffice Writer de la même façon que vous utilisez Word pour accomplir les diverses tâches de mise en page de contenu, vous allez être contrariés!  

Rassurez-vous. LibreOffice Writer peut tout faire ce que vous faisiez avec Word — et beaucoup plus encore — mais différemment et avec plus d’efficacité (moins de contorsions et détours).

Pourquoi LibreOffice Writer ? 

Voyons pourquoi LibreOffice Writer est plus orienté vers la PAO que vers le traitement de texte :

  1. Essentiellement, l’unité première de composition, dans un logiciel de traitement de texte, tel MS Word, est le paragraphe.

    Cependant, dans un logiciel de PAO, comme LibreOffice Writer, c’est la page. La page est l’unité de conception, sorte de planche de travail sur laquelle on dispose des sections, des blocs de texte, des images et autres objets pertinents au contenu de votre ouvrage.

    Vous constaterez, à l’usage, que cet aspect rend la création d’un livre, de quelques centaines de pages, beaucoup plus facile à gérer.

  2. Contrairement à un logiciel de traitement de texte, LibreOffice Writer vous permet de personnaliser complètement la table des matières et les césures dans le texte.

  3. LibreOffice Writer comprend beaucoup plus de styles différents qu’un traitement de texte, ainsi que des outils tels que les sauts de page automatiques qui définissent la façon dont un style de page suit un autre (ce que tente d’imiter Word sans jamais y parvenir parfaitement). 

  4. Un logiciel de mise en page gratuit comme LibreOffice Writer est idéal pour les documents qui vont être utilisés et mis à jour plusieurs fois — comme les mises à jour périodiques d’un guide pratique sous forme de livrel, par exemple. Cette tâche nécessitera beaucoup moins d’interventions et de clics de souris qu’avec un logiciel de traitement de texte. 

  5. LibreOffice Writer est conçu pour minimiser le travail requis pour configurer les styles. 

  6. LibreOffice Writer rend de multiples mises en page différentes possibles, dans un même document! L’utilisation de cadres et de sections rend cette tâche très facile à réaliser. Essayez d'accomplir ça avec Word. Vous taxerez sérieusement votre santé mentale.

  7. LibreOffice Writer est conçu pour faciliter la construction d’un document qui est destiné à la production d’un livre. Notamment, pour la table des matières, il utilise des références à des «objets», tels cadres de texte, commentaires, signets et autres — que vous pouvez nommer comme bon vous semble — au lieu de vous limiter à n’utiliser que les en-têtes, comme c’est le cas avec un traitement de texte.

Une logique différente

Il n’est donc pas étonnant que LibreOffice Writer puisse sembler difficile à maîtriser, au début, pour ceux qui sont habitués à MS Word ou à Google Docs. Vous aurez à vous défaire des habitudes (que je qualifierai poliment de compromis d'exécution) auxquelles ces logiciels de traitement de texte vous ont astreint.

Bien qu’il existe certains chevauchements, tels que les styles de paragraphes et de caractère, l’organisation d’une PAO n’est que superficiellement semblable à celle d’un traitement de texte. La logique du logiciel de PAO, totalement différente, impose une toute nouvelle orientation lors du passage à LibreOffice Writer

En tant que bureau éditeur, LibreOffice Writer est plus proche de FrameMaker que d’Adobe InDesign, c’est-à-dire qu’il convient le mieux aux documents composés principalement de texte. 

Néanmoins, LibreOffice Writer reste un outil de précision, capable de produire un livre ou guide pratique sophistiqué avec moins d’effort — si on fait abstraction de sa courbe d’apprentissage initiale — qu’un logiciel de traitement de texte, comme MS Word, ne pourrait jamais espérer égaler.

Un tutoriel à la rescousse

J’ai déniché un excellent tutoriel très complet (une brique PDF de 208 pages en anglais) sur l’utilisation de LibreOffice Writer en tant que logiciel (gratuit) de publication assistée par ordinateur (PAO). (Désolé. Je n’ai pas trouvé de guides aussi bien rédigés en français.)

Néanmoins, vous pouvez consulter l’aide en français qui accompagne le logiciel lui-même, ainsi que ce Wiki.

SCRIBUS - l'ultime logiciel de PAO

SCRIBUS est un autre logiciel de PAO gratuit plus que digne de mention.

Il a été conçu par un groupe de bénévoles, passionnés d’autopublication et déterminés à produire un logiciel libre et gratuit pour remplacer QuarkXPress, très cher, utilisé par des professionnels dans le monde de l’imprimerie, de la production de journaux, de livres imprimés, de revues et dépliants publicitaires.

SCRIBUS est très complet, mais requiert un certain temps avant de bien le maîtriser. Disons que sa courbe d’apprentissage exigera une bonne dose de patience et de détermination de la part d’un utilisateur qui n’a pas déjà utilisé QuarkXPress.

Ressources en français pour SCRIBUS :

  • https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale
  • https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
  • http://www.linuxgraphic.org/forums/viewforum.php?f=20

En conclusion

LibreOffice Writer est le logiciel de mise en page gratuit qui conviendra très bien au radioamateur qui projette l’autoédition et l’autopublication d’un guide pratique, que ce soit sous la forme d’un livrel ou d’un livre imprimé.

73 de VE2DPE - Claude Jollet
Claude Jollet est membre en règle de l'UNEQ


VE2DPE est membre en règle des organismes suivants:

Logo de RAC - Radio Amateurs du Canada
Logo de RAQI - Radioamateurs du Québec inc.
Logo de CRALI - Club Radioamateur de Lanaudière inc.

Le contenu de ce site vous a-t-il été utile?

Nous vous invitons à contribuer à son maintien en vous procurant nos livrels (eBooks) portant sur les antennes filaires HF pour radioamateurs.